Sub Lilium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone sur la Magie, l'Occultisme et la Sorcellerie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 À la recherche d'un nouvel oracle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loki

Loki


Messages : 35
Date d'inscription : 02/01/2012

À la recherche d'un nouvel oracle Empty
MessageSujet: À la recherche d'un nouvel oracle   À la recherche d'un nouvel oracle Icon_minitimeLun 2 Jan - 22:43

Salut!

Je cherche à me procurer un oracle, mais j'ai faut éplucher le marché, je ne trouve rien qui me convienne! Voici mes 2 critères :

1 - Pas un dérivé du tarot
Depuis récemment je suis en blocage pour tous les tarots, parce que j'ai trop lu sur le sujet tout d'un bloc. Le tarot Hello Kitty fait exception, comme je parviens à oublier qu'il s'agit d'un tarot, mais en ce moment c'est le seul jeu de cartes que je suis capable d'utiliser et il ne convient pas à tout...

2 - Oracle avec images, mais pas Belline ni Gé ni Lenormand
Le Belline et le Gé me font peur, tandis que Lenormand me semble... laid Crying or Very sad (désolé si vous êtes fan!) Les cartes à jouer n'ont pas d'images.

Je cherche donc un oracle avec de jolies images qui n'est pas dérivé du tarot. Suggestions? Coups de coeur personnels? Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Théophage

Théophage


Messages : 25
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 43
Localisation : Montreal

À la recherche d'un nouvel oracle Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un nouvel oracle   À la recherche d'un nouvel oracle Icon_minitimeMer 4 Jan - 5:34

Que penses-tu des oracles basés sur d'autres systèmes, comme les Runes ou les Oghams? Certains n'ont que les caractères mais d'autres ont de très belles images. (Si tu aimes les arbres, les Oghams sont pour toi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magiqc.net
Erebus
Admin
Erebus


Messages : 28
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 42
Localisation : Sherbrooke, Québec

À la recherche d'un nouvel oracle Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un nouvel oracle   À la recherche d'un nouvel oracle Icon_minitimeMer 11 Jan - 18:21

j'ai déja eu un oracle de 64 cartes basé sur le yi-king, c'était bien, mais il faut aimer le systeme (les images et les mots sont assez évocateurs par eux-même par contre) Il me semble que c'était l'oracle Tao, ou autre chose d'aussi simple que ça...

Si les trucs comme hello kitty t'inspirent, tu voudrais peut-être essayer les clow cards de CardCaptor Sakura... elles sont belles et se trouvent sur certains sites pour vraiment pas cher (5$ ou quelque chose comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
http://sublilium.monempire.net
Borealis

Borealis


Messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2010
Localisation : QC

À la recherche d'un nouvel oracle Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un nouvel oracle   À la recherche d'un nouvel oracle Icon_minitimeMer 11 Jan - 18:52

Salut Loki!

Si tu veux vraiment un oracle sous le format de carte il y a en plusieurs assez intéressant - suffit de savoir ce qui t'intéresse le plus car souvent ils sont créer pour répondre à une niche particulière comme Anges, animaux, arbres, panthéon particulier, etc.

Il existe aussi des jeux de tarot auquel les auteurs ont ajouter des suites (souvent l'Aether mais on peut être surpris), ce qui semble un concept intéressant si tu désirerais découvrir une dimension nouvelle du tarot puisque quasiment aucun livre en parle.

Je te conseille de faire un tour sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un survole des Oracles qui existe (ils ont pratiquement tout répertorié en terme de Tarot et Oracle). Personnellement je considère celui-ci vu mes intérêts pour le Kémétisme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, si tu as envie d'explorer d'autre méthode de divination, il y a les runes et les oghams (comme mentionné ci-haut), le pendule ou le yi-king... et si on va un peu plus loin, la liste des mancies les plus farfelues est possible mais nottons principalement la graphomancie (écriture automatique), la cristallomancie (à l'aide de cristaux), la catoptromancie (par les miroirs), la nécromancie (par l'évocation de défunts), l'oniromancie (l'interprétation des rêves) et un de mes préférés; la bibliomancie (pigé un bout de texte au hasard).

Bref les possibilités sont quasis infinie! Souvent en s'initiant à d'autre aspect de notre pratique on découvre des techniques pour comprendre les symboles qui nous entoure - par exemple les totems reliés à certaines divinités, lorsque rencontrer ne nous apparaisse plus d'un point de vue mondain mais sacré.

Et n'oublie pas que tu peux te créer toi même un jeu d'Oracle si tu le désire bien. Ça peut être un travail très édifiant pour ton oeuvre personnel si tu y prends plaisir. Rien ne représentera mieux les Arcanes de ta psyche que l'encre qui coule de ton imaginaire! ^^


[left]
Revenir en haut Aller en bas
Loki

Loki


Messages : 35
Date d'inscription : 02/01/2012

À la recherche d'un nouvel oracle Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un nouvel oracle   À la recherche d'un nouvel oracle Icon_minitimeMer 11 Jan - 23:09

Merci beaucoup à chacun pour vos réponses très intéressantes!

@Théophage
Je n'aurais aucun problème avec ce genre d'oracle, je vais chercher à nouveau en les recherchant en particulier. Ce serait franchement intéressant pour moi, puisque je pourrais alors approfondir le sens des runes (par exemple) d'une autre manière que je l'ai fait avec le TdM -- sans mes erreurs de débutant ^^

@Erebus
Après avoir googlé l'oracle Tao, je te rejoins : les cartes sont directes, un peu fermées. Ce sont des concepts illustrés, pas exactement ce que je cherche... Quand à les Clow Card, j'y ai déjà pensé, j'ai regardé ces cartes, mais je ne songerais pas de les utiliser en divination : je pense que cela gâcherait le merveilleux retour en enfance qu'elles m'occasionnent.

@Borealis
Tu me rends tout curieux concernant ces tarots élargis... Te souviendrais-tu du nom de l'un d'eux?

Il me semble avoir déjà parcouru www,aeclectic.net, je regarderai à nouveau un autre soir pour être certain... peut être suis-je simplement dû pour changer de support, comme tu proposes?

J'utilise déjà, de temps à autre, la radiesthésie et le yi-king, quand aux autres que tu nommes j'ai essayé la plupart, hormis la bibliomancie, qui m'a l'air tout à fait sympathique! ^^ Quand à se créer son propre oracle, c'est une bonne idée, j'ai de plus en plus l'impression que ce sera une bonne solution.


Merci pour vos réponses! J'explorerai donc les possibilités suggérées.
Revenir en haut Aller en bas
Borealis

Borealis


Messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2010
Localisation : QC

À la recherche d'un nouvel oracle Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un nouvel oracle   À la recherche d'un nouvel oracle Icon_minitimeJeu 12 Jan - 11:08

Oy

voici la liste des Oracles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et voici la page qui te menera au tarot possèdant soit des suites supplémentaires où des Arcanes majeurs de plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'avais personellement déjà pensé à me munir des Clow Cards aussi mais contrairement à toi, je ne pense pas que ça brimerait mes rêveries d'enfant puisque cette émission a bordée mes premières pulsions cartomanciques! Les archétypes présentés sont assez standard et je n'aurais pas peur de m'en servir pour la divination.

Créer ses propres outils magiques représente une avenue vraiment chaote - le D.I.Y. de la magie!
Si un jour tu t'y met; fait nous signe des développement: ça risque d'être intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Loki

Loki


Messages : 35
Date d'inscription : 02/01/2012

À la recherche d'un nouvel oracle Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un nouvel oracle   À la recherche d'un nouvel oracle Icon_minitimeVen 3 Fév - 21:20

Bonjour,

En suite de ma recherche pour un autre oracle;

En effet l'idéal est de créer son propre oracle. Dans le même ordre d'idée, j'ai essayé jadis de me faire un alphabet d'arcanes. La méthode était fort simple : j'essayais de dessiner le plus simplement possible les arcanes les plus fondamentaux. J'avais arrêté après environ 20 symboles, m'étant rendu compte que je recomposais naturellement des ensembles de symbole déjà existants, avec des images parfois très semblables à d'autres déjà existants... Alors j'ai abandonné ce "nouvel" alphabet qui n'en était pas un.

Lors de mes recherches récentes, j'ai découvert deux oracles très tentants, qui pourraient vous intéresser :
Cette merveille (que j'ai commandé, n'en pouvant plus de l'avoir vu) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette autre merveille (auquelle j'ai résisté) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand à l'oracle personnel, j'ai récemment eu un flash, et en quelques secondes, ses composantes étaients toutes conçues! J'ai mis ses bases sur papier, il ne reste plus qu'à le réaliser.

C'est un oracle basé sur la rhétorique musicale baroque du début XIIIe. En somme des ajouts et retraits, j'en suis arrivé à 63 éléments (7X9), nombre qui convient mieux au thème que 64. C'est un sujet auquel je suis fort sensible et impliqué, et chaque élément me parle en long, en large et en profondeur - je pense donc avoir trouvé un paradigme très intéressant pour moi, peut être même en dehors du contexte de la divination.

En ce qui concerne l'oracle, il a 4 ensembles principaux. Les voici énumérés, du plus "général" au plus "détaillé", et le quatrième groupe franchement à part :


A- Les tonalités.

À la période baroque, en partie dû au positionnement des touches noires du clavier et aux tempéraments utilisés, chaque tonalité avait un esprit propre. Par exemple, Ré Majeur était le plus joyeux, et fa mineur le plus pathétique. En général, les musiciens de cette époque n'utilisaient pas la moitié des tonalités possibles, mais j'en ai quand même inclus 24, 12 majeures et 12 mineures, étant donné que les attributions du baroque ont été conservés par tradition, puis complétées par usage. J'ai beaucoup hésité à ajouter des "doublons" utilisés au XIXe, comme Réb Majeur, très différent de Do# Majeur en esprit, mais aucunement utilisé au baroque. Par soucis de symétrie, je me suis limité aux 24 plus "vieilles" tonalités.

Tout comme à l'époque baroque où elles concernaient une œuvre entière, en interprétation divinatoire elles ont un sens plus général, qui teinte les cartes des ensembles plus détaillés. L'équivalent au tarot serait les Majeures, tandis que les deux ensembles suivants seraient des mineures et des "sous-mineures" (des minimes? silent )


B- L'harmonie

Fort heureusement, à l'époque chaque harmonie et chaque fonction avaient des usages, et donc des effets, prédéfinis, ce qui permet de les utiliser en divination sans contradictions problématiques. Ce groupe est divisé en deux sous-groupes.

D'abord, l'harmonie par fonction, de I à VII, en passant par bVII. J'ai triché : j'ai ajouté les sixtes augmentées et la fonction napolitaine, devenus courants seulement à la fin du XVIIIe. Heureusement, comme c'est un oracle personnel, aucun pot n'est cassé, donc qu'aucun puriste ne vienne me faire sa crise Razz

Si l'harmonie fonctionne est l'algèbre, alors l'harmonie telle quelle est l'arithmétique ; je considère donc ce deuxième sous-groupe comme moins "fort" que le précédent. J'y énumère les accords de base et quelques renversements. Musicalement ma liste serait fort incomplète, mais pour un outil divinatoire, ou un alphabet, elle est plus que suffisante. Et puis, une liste exhaustive, avec attributions correspondantes, ne risquerait-elle pas de sombrer dans une certaine rigidité dogmatique? De toute manière, pour la ressentir "complète", il me faudrait référer aux vecteurs de Forte, une théorie du XXe siècle, suffisamment riche pour faire un alphabet à elle seule. J'abandonne donc cette avenue, me contentant de mon ensemble fort incomplet.


C- Ornements

J'ai énuméré les 16 qui reviennent le plus souvent selon moi, en symboles ou notés. Cet ensemble concerne des détails.


D- Autres

Il me semblait manquer encore quelques Arcanes, alors il y a les trois suivantes :
-silence
-portée vierge
-contrepoint

Cette dernière carte pourrait sembler loufoque, mais c'est qu'elle vient d'un autre ensemble que j'ai abandonné, celui des écoles (italienne, anglaise, allemande, française, combiné à XVIIe ou XVIIIe). Il me semblait avoir des doublons de caractère avec les tonalités, cependant, l'école allemande XVIIIe était seule, dans son aspect de contrepoint lourd, très dense et très complexe. C'est ainsi que la densité, la complexité et la lourdeur propre à cette musique s'est retrouvée ici.


Vous m'aviez demandé les développements si je fabriquais un oracle, les voici donc. J'espère que vous y trouverez votre compte de quelque manière, et n'avoir pas été trop long.

Il me reste un choix à faire avant de le mettre sur papier : des cartes entièrement faites à la main, ou un deck vierge à la base? L'un est risqué à cause des risques d'irrégularité pour l'endo et les contours, mais l'autre est moins personnel... Donc la forme est encore à déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À la recherche d'un nouvel oracle Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un nouvel oracle   À la recherche d'un nouvel oracle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À la recherche d'un nouvel oracle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sub Lilium :: Magie Générale :: Astrologie, Tarot et Divination-
Sauter vers: