Bonjour,
En suite de ma recherche pour un autre oracle;
En effet l'idéal est de créer son propre oracle. Dans le même ordre d'idée, j'ai essayé jadis de me faire un alphabet d'arcanes. La méthode était fort simple : j'essayais de dessiner le plus simplement possible les arcanes les plus fondamentaux. J'avais arrêté après environ 20 symboles, m'étant rendu compte que je recomposais naturellement des ensembles de symbole déjà existants, avec des images parfois très semblables à d'autres déjà existants... Alors j'ai abandonné ce "nouvel" alphabet qui n'en était pas un.
Lors de mes recherches récentes, j'ai découvert deux oracles très tentants, qui pourraient vous intéresser :
Cette merveille (que j'ai commandé, n'en pouvant plus de l'avoir vu) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette autre merveille (auquelle j'ai résisté) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quand à l'oracle personnel, j'ai récemment eu un flash, et en quelques secondes, ses composantes étaients toutes conçues! J'ai mis ses bases sur papier, il ne reste plus qu'à le réaliser.
C'est un oracle basé sur la rhétorique musicale baroque du début XIIIe. En somme des ajouts et retraits, j'en suis arrivé à 63 éléments (7X9), nombre qui convient mieux au thème que 64. C'est un sujet auquel je suis fort sensible et impliqué, et chaque élément me parle en long, en large et en profondeur - je pense donc avoir trouvé un paradigme très intéressant pour moi, peut être même en dehors du contexte de la divination.
En ce qui concerne l'oracle, il a 4 ensembles principaux. Les voici énumérés, du plus "général" au plus "détaillé", et le quatrième groupe franchement à part :
A- Les tonalités.
À la période baroque, en partie dû au positionnement des touches noires du clavier et aux tempéraments utilisés, chaque tonalité avait un esprit propre. Par exemple, Ré Majeur était le plus joyeux, et fa mineur le plus pathétique. En général, les musiciens de cette époque n'utilisaient pas la moitié des tonalités possibles, mais j'en ai quand même inclus 24, 12 majeures et 12 mineures, étant donné que les attributions du baroque ont été conservés par tradition, puis complétées par usage. J'ai beaucoup hésité à ajouter des "doublons" utilisés au XIXe, comme Réb Majeur, très différent de Do# Majeur en esprit, mais aucunement utilisé au baroque. Par soucis de symétrie, je me suis limité aux 24 plus "vieilles" tonalités.
Tout comme à l'époque baroque où elles concernaient une œuvre entière, en interprétation divinatoire elles ont un sens plus général, qui teinte les cartes des ensembles plus détaillés. L'équivalent au tarot serait les Majeures, tandis que les deux ensembles suivants seraient des mineures et des "sous-mineures" (des minimes?
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B- L'harmonie
Fort heureusement, à l'époque chaque harmonie et chaque fonction avaient des usages, et donc des effets, prédéfinis, ce qui permet de les utiliser en divination sans contradictions problématiques. Ce groupe est divisé en deux sous-groupes.
D'abord, l'harmonie par fonction, de I à VII, en passant par bVII. J'ai triché : j'ai ajouté les sixtes augmentées et la fonction napolitaine, devenus courants seulement à la fin du XVIIIe. Heureusement, comme c'est un oracle personnel, aucun pot n'est cassé, donc qu'aucun puriste ne vienne me faire sa crise
Si l'harmonie fonctionne est l'algèbre, alors l'harmonie telle quelle est l'arithmétique ; je considère donc ce deuxième sous-groupe comme moins "fort" que le précédent. J'y énumère les accords de base et quelques renversements. Musicalement ma liste serait fort incomplète, mais pour un outil divinatoire, ou un alphabet, elle est plus que suffisante. Et puis, une liste exhaustive, avec attributions correspondantes, ne risquerait-elle pas de sombrer dans une certaine rigidité dogmatique? De toute manière, pour la ressentir "complète", il me faudrait référer aux vecteurs de Forte, une théorie du XXe siècle, suffisamment riche pour faire un alphabet à elle seule. J'abandonne donc cette avenue, me contentant de mon ensemble fort incomplet.
C- Ornements
J'ai énuméré les 16 qui reviennent le plus souvent selon moi, en symboles ou notés. Cet ensemble concerne des détails.
D- Autres
Il me semblait manquer encore quelques Arcanes, alors il y a les trois suivantes :
-silence
-portée vierge
-contrepoint
Cette dernière carte pourrait sembler loufoque, mais c'est qu'elle vient d'un autre ensemble que j'ai abandonné, celui des écoles (italienne, anglaise, allemande, française, combiné à XVIIe ou XVIIIe). Il me semblait avoir des doublons de caractère avec les tonalités, cependant, l'école allemande XVIIIe était seule, dans son aspect de contrepoint lourd, très dense et très complexe. C'est ainsi que la densité, la complexité et la lourdeur propre à cette musique s'est retrouvée ici.
Vous m'aviez demandé les développements si je fabriquais un oracle, les voici donc. J'espère que vous y trouverez votre compte de quelque manière, et n'avoir pas été trop long.
Il me reste un choix à faire avant de le mettre sur papier : des cartes entièrement faites à la main, ou un deck vierge à la base? L'un est risqué à cause des risques d'irrégularité pour l'endo et les contours, mais l'autre est moins personnel... Donc la forme est encore à déterminer.