Sub Lilium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone sur la Magie, l'Occultisme et la Sorcellerie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Papotage sur le SERPENT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loki

Loki


Messages : 35
Date d'inscription : 02/01/2012

Papotage sur le SERPENT Empty
MessageSujet: Papotage sur le SERPENT   Papotage sur le SERPENT Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:30

Aujourd'hui, un questionnement m'a complètement fasciné et empêcher de bien travailler, pour le meilleur et pour le pire. Je serais heureux si de nouvelles pistes étaient déposées ici.

Donc, j'ai récemment élargie ma compréhension du symbole du serpent. Comme je pensais bien comprendre ce symbole avant cette nouvelle compréhension, et que je me rends maintenant compte que ma compréhension de jadis était affreusement limitée, je me demande si ma nouvelle compréhension n'est-elle pas limitée elle aussi.

En fait, je n'en doute pas. C'est une source de joie de savoir qu'un même symbole peut devenir à la fois de plus en plus développé, profond et simple au cours d'une vie.

Dans le cas du serpent, où creuser maintenant? C'est la question que je vous pose. Pour qu'une réponse soit possible, je vais d'abord décrire où j'en suis.


1- La peau du serpent vieillit jusqu'à péremption. Cette peau tombe, le serpent semble jeune à nouveau, comme un éternel cycle de résurrection.

2- Le venim du serpent est un pont vers la mort. Tous les serpents du monde ont un ou l'autre venim : l'un rend le sang si liquide qu'il coule à travers la peau, l'autre rend le sang si solide que le corps fige. En appliquant dans la morsure même la bonne proportion d'un venim "inverse", l'effet de l'autre venim peut être annulé. Je pense que c'est le sens originel du Caducée, sceptre de guérison contre les morsures de serpent. Ce symbole implique que la vie et la mort sont chacun le remède à l'autre. Encore selon ma compréhension, les serpents croisés suggèrent l'alternance, ou l'équivalence, de l'un et de l'autre.

1+2- L'Ouroboros, perpétuel cycle de vie et de mort. La vie engendre la vie, la mort engendre la vie.

Récemment, j'ai fait le lien avec le serpent et le cerveau reptilien, le monde chtonique. Le serpent est donc aussi devenu "celui-là", et tout ce qui vient avec. Celui qui se fiche du sort de quiconque, celui par lequel on opère, et celui qui nous envoie tout genre de songes. Celui qui contient l'univers, j'ose le croire, la vie, et leurs secrets, comme le montre le serpent qui entoure l'oeuf (j'ai conscience que ce symbole est pris hors-contexte.)

Enfin il y a le serpent du jardin d'Eden, qui offre le fruit de la connaissance. Ce serpent peut être rapproché du monde chtonien : il faut accepter la pomme qu'il offre pour accepter à la connaissance de l'oeuf.



Le serpent est un symbole fascinant. J'ai peut être tort par rapport à certains symboles, mais ils sont avant tout pour moi des tremplins pour un seul symbole, simple et homogène, du serpent.

Pour développer davantage, par où je peux fouiller? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erebus
Admin
Erebus


Messages : 28
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 42
Localisation : Sherbrooke, Québec

Papotage sur le SERPENT Empty
MessageSujet: Re: Papotage sur le SERPENT   Papotage sur le SERPENT Icon_minitimeMar 12 Mar - 2:30

Vraiment fascinant comme sujet, même s'il est tard et que je dois dormir je ne puis m'empêcher de me saucer le bout du pied tout de suite, quitte à revenir demain!

Eh oui, les symboles ont souvent une profondeur insoupçonnée! Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots... Les symboles ne servent pas à occulter l'Art mais à exprimer l'inexprimable!

Une autre piste intéressante est celle de la kundalini, énergie s'élevant dans le canal central et souvent représentée par 2 serpents aussi, le caducée serait peut-être aussi en lien avec la kundalini car son éveil est une alchimie interne dont résulte entre autre la guérison et la régénération de l'être...

Merci d'ailleurs pour ta réflexion sur le caducée et les 2 venins... jusqu'à maintenant j'avais toujours vu les 2 serpents comme simplement yin et yang, comme de simples polarités, mais en te lisant j'ai fait le lien entre les venins et le '' SOLVE ET COAGULA'' des alchimistes...

Bref, excellent sujet à méditer... j'adore le symbolisme!
[code]
Revenir en haut Aller en bas
http://sublilium.monempire.net
Loki

Loki


Messages : 35
Date d'inscription : 02/01/2012

Papotage sur le SERPENT Empty
MessageSujet: Re: Papotage sur le SERPENT   Papotage sur le SERPENT Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:49

Oui, un symbole est une chose fascinante Smile

Malgré ce qu'on lit sur wiki, je n'aime pas associer le caducée avec la kundalini. Il me semble que le Caducée vient de Grèce, tandis que l'éveil de la kundalini est un procédé pratique. Guérison et régénération de l'Être oui, on pourrait aussi dire éveil de l'être.

Je n'ai pas mentionné la kundalini du tout non plus, puisque je pense que son lien avec le serpent n'est qu'une comparaison pour décrire son mouvement lors de son élévation. Je ne pense pas que le symbole du serpent soit lui-même signifiant. Merci quand même pour la piste! Smile

Intéressant, le solve et coagula n'est-ce pas? C'est tiré par les cheveux comme association alors je préfère m'en abstenir, mais oui c'est très tentant Smile

Je dois partir illico, pardon si j'ai fait des fautes. Au plaisir de te lire plus tard,

N
Revenir en haut Aller en bas
Erebus
Admin
Erebus


Messages : 28
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 42
Localisation : Sherbrooke, Québec

Papotage sur le SERPENT Empty
MessageSujet: Re: Papotage sur le SERPENT   Papotage sur le SERPENT Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:04

Permets-moi de proposer l'idée que tu fermes des portes avant même de les avoir ouvertes. Je m'explique:

Hermes est le dieu messager de la connaissance, et le patron de l'alchimie. La kundalini est la forme tantrique de l'alchimie interne et même en chine, le serpent est ascocié avec le chi, et on y retrouve aussi l'alchimie dans le Taoisme de l'antiquité.

Pour ce qui est de la pertinence de l'association de l'énergie interne avec le symbole du serpent, on peut observer que le serpent est une grande colonne vertébrale entourée d'un grand muscle, et que même sans membres, c'est un des animaux les plus forts et redoutables. Si je ne me trompe, en Egypte aussi le serpent symbolisait l'énergie...

Enfin, à propos de Solve et Coagula, je ne suis pas de l'avis que ce soit tiré par les cheveux: C'est même littéral! Il est souvent dit en alchimie que les poisons sont aussi des remèdes... un venin qui coagule, un venin qui dissout, c'est assez direct, non?

Revenir en haut Aller en bas
http://sublilium.monempire.net
Loki

Loki


Messages : 35
Date d'inscription : 02/01/2012

Papotage sur le SERPENT Empty
MessageSujet: Re: Papotage sur le SERPENT   Papotage sur le SERPENT Icon_minitimeMar 12 Mar - 23:23

Merci infiniment pour ces informations sur l'alchimie, de laquelle je ne connais quasiment rien. Avec "les poisons sont aussi des remèdes", tu me convaincs à accepter de faire ce lien Smile

Je ne savais pas non plus que le chi était symbolisé par un serpent, de même que l'énergie en Égypte. La description que tu fais du serpent + colonne vertébrale est éclaircissante. Le serpent est encore plus formidable que je ne l'imaginais... encore une fois!

Au fait, dans le tarot deviant moon que je viens de recevoir, l'ovale sur Le Monde... est un Ouroboros! Quelle bonne idée! Very Happy


Tout ça enclenchent d'autres réflexions, que je permets de déposer ici. Il s'agit... du poisson!

Le poisson est la première forme de vie ; d'ailleurs, le premier âge hindou est celui du poisson (et ensuite les âges suivent la théorie de l'évolution... si si! Very Happy ). Donc le poisson, c'est la vie dans sa forme la plus primitive, peut être la plus pure. Il vient avant le serpent, qui rampe sur la terre (oui certains nagent, mais bon...). D'ailleurs les chrétiens sont friands du poisson = vie, et le Jésus est parfois représenté par un poisson.

Cette vie est encore en nous, si l'on accepte l'idée que nous avons encore la mémoire de l'état de poisson, intrinsèquement incluse en nous (en acceptant aussi que nous originons du poisson).

Les poissons vivent dans l'océan, à la fois notre mère et la mort. Jusqu'ici, poisson = vie dans la mort. J'en comprends que le poisson est la vie cyclique dans son ensemble, incluant la mort, et non seulement la moitié "vivante" de la vie. Une sorte d'équivalence parfaite d'un état à l'autre.

On retrouve l'idée cyclique avec le zodiaque des poissons en astrologie : deux poissons qui tournent perpétuellement, échangeant leur position haut/bas. J'en tire aussi l'interprétation personnelle que ces poissons échangent sans cesse les "eaux du bas" avec les "eaux du haut", montrant encore leur parfaite équivalence et égale beauté à travers les arts. En acceptant cette interprétation, on trouve en somme dans le zodiaque également : cycle et équivalence.

Neptune nous jase de l'océan, Cthulhu est un type à part (de même que l'autre dieu-poisson de Lovecraft), Léviathan est si flou que diversement interprété, Kraken est un poulpe... Où est-ce que je n'ai pas gratter pour trouver plus de poisson? Smile

J'ai hâte de lire vos réflexsions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papotage sur le SERPENT Empty
MessageSujet: Re: Papotage sur le SERPENT   Papotage sur le SERPENT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papotage sur le SERPENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sub Lilium :: Magie Générale :: Philosophie et Théories-
Sauter vers: